Compilation sous Linux

From Stellarium Wiki
(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Mise à jour SVN)
 
(44 intermediate revisions by one user not shown)
Line 1: Line 1:
== Prés requit ==
+
Chaque fois qu'une version de Stellarium est libérée, le code source est publié dans le système de packages chez [http://sourceforge.net/ Sourceforge]. Le code source qui est compilé de cette façon, devrait vous fournir une copie de travail de Stellarium, qui doit fonctionner de manière identique au code source de cette version.  
[[Télécharger]] les sources de la dernière version de stellarium ( 0.9.0 ) ou récupérer les sources via SVN.
+
  
Dans une console, allez dans le répertoire de téléchargement.
+
Il est également possible d'obtenir un code source en développement en utilisant une Subversion.
*décompressez les sources et allez dans le répertoire:
+
Celui-ci peut contenir de nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en oeuvre depuis la dernière publication de Stellarium, de sorte que c'est souvent plus agréable. ''ATTENTION:'' les Subversion du code source Stellarium sont souvent des travaux en cours, et en tant que telle peuvent produire un programme instable, mai aussi qui ne fonctionne pas bien du tout, ou même ne peux pas se compiler correctement.
tar -xzvf stellarium-0.9.0.tar.gz
+
cd stellarium-0.9.0
+
  
== Compilation ==
+
Si vous êtes nouveau dans le monde de la ligne de commande, vous pouvez également trouver une page intéressante sur [[Compilation on Linux Newbie|cette page]] et sera d'une aide précieuse.
  
*Configurer et compiler:
 
$ cmake .
 
$ make
 
  
*Tester:
+
==Préparation==
$ ./src/stellarium
+
Tout d'abord assurez-vous que tous [[Build Dependencies|les outils]] sont installés sur votre système.
  
*Installer, lancer en root:
+
Nous employons maintenant CMake au lieu d'automake/autoconf.  
  # make install
+
C'est problème si vous n'avez pas une version assez récente de CMake.
 +
Assurez-vous que la version spécifiée dans le [[Build Dependencies|build dependencies]] page (l'erreur est considérée si vous avez une ancienne version de CMake est quelque chose à voir avec curl).
  
*Netoyage:
+
Si vous avez les outils de développement et QT version 3 et 4 installés sur votre système, assurez-vous que les commandes pour moc, uic et donc pointent sur la version QT4. Les utilisateurs Ubuntu/Debian peuvent utiliser [http://porpoisehead.net/misc/qt_alt ce script] pour permuter entre eux.
  $ make clean
+
 
 +
Extraire l'archive contenant le code source.
 +
Ouvrez un terminal et allez dans le répertoire où vous voulez construire Stellarium. Enregistrez le fichier archivé dans ce répertoire et lancez la commande dans le terminal (si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre outil de type graphique pour cette opération):
 +
 
 +
  $ tar zxf stellarium-0.10.2.tar.gz
 +
 
 +
Vous devriez maintenant avoir un répertoire Stellarium-0.10.2 avec le code source en elle.
 +
 
 +
===Construction===
 +
*Dans un terminal et dans le répertoire des sources:
 +
  cd stellarium-0.10.2
 +
*Créer le répertoire et le changement : 
 +
mkdir -p builds/unix
 +
cd builds/unix
 +
*Configurer la construction en utilisant CMake:
 +
cmake ../..
 +
Par défaut, ce qui va configurer Stellarium pour être installé dans le répertoire / usr / local. Si vous voulez un autre emplacement, utilisez cette option pour CMake, e.g.:
 +
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/opt/stellarium ../..
 +
*Lancez la construction
 +
make
 +
*nstaller le programme (en tant que root si nécessaire)
 +
make install
 +
 
 +
C'est fait.  Vous devriez avoir maintenant un Stellarium construit et installé. Construction sur une durée d'environ cinq minutes sur un P4 1.7Ghz/512 Mb.
 +
 
 +
==Version intermédiaire (dévelopement)==
 +
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir tous les [[Build Dependencies|outils]] installés.
 +
===Obtenir le code source===
 +
Exécutez cette commande:
 +
<nowiki>svn co https://stellarium.svn.sourceforge.net/svnroot/stellarium/trunk/stellarium stellarium</nowiki>
 +
 
 +
Cela va créer le '''répertoire''' Stellarium qui contiendra le code source.
 +
 
 +
===Construction de la source===
 +
*Allez dans le répertoire qui a été créé par la commande svn ci-dessus
 +
cd Stellarium
 +
*Créez le répertoire builds/unix et :
 +
mkdir -p builds/unix
 +
cd builds/unix
 +
Par défaut, ce qui va configurer Stellarium pour être installés dans la zone /usr/local/ .  Si c'est OK, lancez CMake comme ça:
 +
cmake ../..
 +
ou, si vous préférez vous indiquer un autre préfixe d'installation, sélectionnez-le comme ça
 +
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/opt/mylocation/ ../..
 +
*Maintenant, construire en utilisant make:
 +
make
 +
*Pour lancer Stellarium de l'arbre source, revenir à la racine de l'arbre source, et d'appeler le binaire comme ceci:
 +
cd ../..
 +
builds/unix/src/stellarium
 +
*Si vous voulez installer le programme, de la construction des maisons / unix répertoire de taper cette commande (en tant que root si nécessaire):
 +
make install
 +
 
 +
===Mise à jour SVN===
 +
Si vous avez déjà construit le code SVN, mais que vous voulez voir quelles modifications ont été apportées depuis que vous avez fait cela, faite juste un "cd" dans le répertoire stellarium et utiliser ensuite la commande:
 +
 
 +
svn up
 +
 
 +
Cela téléchargera seulement les changements qui ont été faites depuis la dernière recherche de fichiers du référentiel. Souvent, tout ce qui sera nécessaire pour faire construire à partir de la scène, mais si il ya de nouveaux fichiers, vous aurez besoin de construire de la CMake stade.
 +
 
 +
Si vous modifiez des fichiers, la subversion tente de fusionner les nouvelles mises à jour de vos fichiers modifiés.  Cela peut conduire à créer des problèmes, mai et que vous voulez un ''retour en arrière'' avec vos modifications avant de mettre à jour.  Pour revenir par exemple ''local edits'', dans le répertoire '''stellarium''', le faire avant la mise à jour:
 +
 
 +
svn status
 +
 
 +
Et pour tous les fichiers qui sont répertoriés avec un ''M'' à côté d'eux, faire
 +
 
 +
svn revert fichier fichier2 ...
 +
 
 +
Ou il vous suffit de revenir pour tous les changements récursivement:
 +
 
 +
svn revert -R ./
 +
 
 +
===Activation du support de son===
 +
Audio appui pour le nouveau moteur de script est disponible après r3998 du code SVN. Stellarium support le son est une option au moment de la compilation. Pour utiliser le son dans Stellarium vous devez avoir une version de QT qui supporte le "Phonon audio system". Vous avez également besoin d'une version récente de CMake.
 +
 
 +
Son soutien est contrôlé par l'option ENABLE_SOUND. Vous pouvez modifier ce paramètre en utilisant ccmake, en éditant le fichier <code>CMakeCache.txt</code>, ou en fournissant les -DENABLE_SOUND=1 option lors de la première exécution de CMake.
 +
 
 +
===Questions courantes sur la construction===
 +
Notez que le code de développement est un travail en cours, et en tant que tel, s'il vous plaît ne vous attendez pas à construire immédiatements un pilier. 
 +
Souvent, il sera bien, mais parfois, la construction sera brisée.
 +
 
 +
Si la construction semble être rompue pour de longues périodes, essayer un nettoyage approfondi du répertoire (i.e. remove builds/unix), et de commencer dès le début. 
 +
Arrivée il n'y a pas de nouvelles dépendances qui vous manque. Si vous avez encore des problèmes, d'après les forums ou Stellarium pubdevel mailing-liste.
 +
 
 +
2009-03-10: Avec CMake la détection de Phonon pour le support de l'audio ne fonctionne pas correctement actuellement. Il est nécessaire de modifier le fichier à <code>CMakeLists.txt</code> gt il travaille. Je travaille dessus.  -Matthew
 +
 
 +
<br>
 +
 
 +
[[Compilation_on_Linux| Version anglaise de cette page]]
 +
<br>
 +
[[Category: Linux]]

Latest revision as of 15:25, 27 December 2009

Chaque fois qu'une version de Stellarium est libérée, le code source est publié dans le système de packages chez Sourceforge. Le code source qui est compilé de cette façon, devrait vous fournir une copie de travail de Stellarium, qui doit fonctionner de manière identique au code source de cette version.

Il est également possible d'obtenir un code source en développement en utilisant une Subversion. Celui-ci peut contenir de nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en oeuvre depuis la dernière publication de Stellarium, de sorte que c'est souvent plus agréable. ATTENTION: les Subversion du code source Stellarium sont souvent des travaux en cours, et en tant que telle peuvent produire un programme instable, mai aussi qui ne fonctionne pas bien du tout, ou même ne peux pas se compiler correctement.

Si vous êtes nouveau dans le monde de la ligne de commande, vous pouvez également trouver une page intéressante sur cette page et sera d'une aide précieuse.


Contents

[edit] Préparation

Tout d'abord assurez-vous que tous les outils sont installés sur votre système.

Nous employons maintenant CMake au lieu d'automake/autoconf. C'est problème si vous n'avez pas une version assez récente de CMake. Assurez-vous que la version spécifiée dans le build dependencies page (l'erreur est considérée si vous avez une ancienne version de CMake est quelque chose à voir avec curl).

Si vous avez les outils de développement et QT version 3 et 4 installés sur votre système, assurez-vous que les commandes pour moc, uic et donc pointent sur la version QT4. Les utilisateurs Ubuntu/Debian peuvent utiliser ce script pour permuter entre eux.

Extraire l'archive contenant le code source. Ouvrez un terminal et allez dans le répertoire où vous voulez construire Stellarium. Enregistrez le fichier archivé dans ce répertoire et lancez la commande dans le terminal (si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre outil de type graphique pour cette opération):

 $ tar zxf stellarium-0.10.2.tar.gz

Vous devriez maintenant avoir un répertoire Stellarium-0.10.2 avec le code source en elle.

[edit] Construction

  • Dans un terminal et dans le répertoire des sources:
cd stellarium-0.10.2
  • Créer le répertoire et le changement :
mkdir -p builds/unix
cd builds/unix
  • Configurer la construction en utilisant CMake:
cmake ../..

Par défaut, ce qui va configurer Stellarium pour être installé dans le répertoire / usr / local. Si vous voulez un autre emplacement, utilisez cette option pour CMake, e.g.:

cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/opt/stellarium ../..
  • Lancez la construction
make
  • nstaller le programme (en tant que root si nécessaire)
make install

C'est fait. Vous devriez avoir maintenant un Stellarium construit et installé. Construction sur une durée d'environ cinq minutes sur un P4 1.7Ghz/512 Mb.

[edit] Version intermédiaire (dévelopement)

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir tous les outils installés.

[edit] Obtenir le code source

Exécutez cette commande:

svn co https://stellarium.svn.sourceforge.net/svnroot/stellarium/trunk/stellarium stellarium

Cela va créer le répertoire Stellarium qui contiendra le code source.

[edit] Construction de la source

  • Allez dans le répertoire qui a été créé par la commande svn ci-dessus
cd Stellarium 
  • Créez le répertoire builds/unix et :
mkdir -p builds/unix
cd builds/unix

Par défaut, ce qui va configurer Stellarium pour être installés dans la zone /usr/local/ . Si c'est OK, lancez CMake comme ça:

cmake ../..

ou, si vous préférez vous indiquer un autre préfixe d'installation, sélectionnez-le comme ça

cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/opt/mylocation/ ../..
  • Maintenant, construire en utilisant make:
make
  • Pour lancer Stellarium de l'arbre source, revenir à la racine de l'arbre source, et d'appeler le binaire comme ceci:
cd ../..
builds/unix/src/stellarium
  • Si vous voulez installer le programme, de la construction des maisons / unix répertoire de taper cette commande (en tant que root si nécessaire):
make install

[edit] Mise à jour SVN

Si vous avez déjà construit le code SVN, mais que vous voulez voir quelles modifications ont été apportées depuis que vous avez fait cela, faite juste un "cd" dans le répertoire stellarium et utiliser ensuite la commande:

svn up

Cela téléchargera seulement les changements qui ont été faites depuis la dernière recherche de fichiers du référentiel. Souvent, tout ce qui sera nécessaire pour faire construire à partir de la scène, mais si il ya de nouveaux fichiers, vous aurez besoin de construire de la CMake stade.

Si vous modifiez des fichiers, la subversion tente de fusionner les nouvelles mises à jour de vos fichiers modifiés. Cela peut conduire à créer des problèmes, mai et que vous voulez un retour en arrière avec vos modifications avant de mettre à jour. Pour revenir par exemple local edits, dans le répertoire stellarium, le faire avant la mise à jour:

svn status

Et pour tous les fichiers qui sont répertoriés avec un M à côté d'eux, faire

svn revert fichier fichier2 ...

Ou il vous suffit de revenir pour tous les changements récursivement:

svn revert -R ./

[edit] Activation du support de son

Audio appui pour le nouveau moteur de script est disponible après r3998 du code SVN. Stellarium support le son est une option au moment de la compilation. Pour utiliser le son dans Stellarium vous devez avoir une version de QT qui supporte le "Phonon audio system". Vous avez également besoin d'une version récente de CMake.

Son soutien est contrôlé par l'option ENABLE_SOUND. Vous pouvez modifier ce paramètre en utilisant ccmake, en éditant le fichier CMakeCache.txt, ou en fournissant les -DENABLE_SOUND=1 option lors de la première exécution de CMake.

[edit] Questions courantes sur la construction

Notez que le code de développement est un travail en cours, et en tant que tel, s'il vous plaît ne vous attendez pas à construire immédiatements un pilier. Souvent, il sera bien, mais parfois, la construction sera brisée.

Si la construction semble être rompue pour de longues périodes, essayer un nettoyage approfondi du répertoire (i.e. remove builds/unix), et de commencer dès le début. Arrivée il n'y a pas de nouvelles dépendances qui vous manque. Si vous avez encore des problèmes, d'après les forums ou Stellarium pubdevel mailing-liste.

2009-03-10: Avec CMake la détection de Phonon pour le support de l'audio ne fonctionne pas correctement actuellement. Il est nécessaire de modifier le fichier à CMakeLists.txt gt il travaille. Je travaille dessus. -Matthew


Version anglaise de cette page

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
in this wiki
other languages
Toolbox