Objets du système solaire

From Stellarium Wiki
(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Listes)
(Voir aussi)
 
Line 61: Line 61:
 
* [[Guide utilisateur]]
 
* [[Guide utilisateur]]
 
* [[JPL HORIZONS]]
 
* [[JPL HORIZONS]]
 +
 +
* [http://projects.familie-steinel.de/stellarium-comet-jpl/ JPL/Horizons Parser for Stellarium],  un analyseur en ligne basé sur JavaSrcipt par Andreas Steinel, qui peut employer des données pour un objet du système solaire de la base de données de JPL Horizons, pour créer une entrée appropriée dans le fichier <code>ssystem.ini</code> de Stellarium.
 +
 
* [http://blog.lumpydarkness.com/2009/01/small-bodies-in-stellarium.html Small Bodies in Stellarium], un blog qui décrit comment ajouter des astéroïdes et des comètes à <code>''ssystem.ini''</code> en utilisant les données du site [http://ssd.jpl.nasa.gov/ NASA JPL Solar System Dynamics]
 
* [http://blog.lumpydarkness.com/2009/01/small-bodies-in-stellarium.html Small Bodies in Stellarium], un blog qui décrit comment ajouter des astéroïdes et des comètes à <code>''ssystem.ini''</code> en utilisant les données du site [http://ssd.jpl.nasa.gov/ NASA JPL Solar System Dynamics]
  

Latest revision as of 21:50, 27 March 2010

Les objets du système solaire sont définis dans le fichier ssystem.ini dans le répertoire de données. Il peut être prolongé pour contenir les comètes et les astéroïdes. Voici quelques fichier ssystem.ini étendus que vous pouvez utiliser. Si vous ne souhaitez que quelques-uns des organes d'un fichier et certains de l'autre, vous devrez copier et coller les sections qui vous intéresses des différents fichiers dans votre propre fichier ssystem.ini

Les versions futures de Stellarium contiendrons une fonction pour gérer les listes externes, mais pour l'instant, il faut le faire manuellement.

Contents

Listes

Fichier Lien Date création Description
Hendrik's Comet List ici 2008-02-16 Ce fichier contient un grand nombre de comètes brillantes.
Hendrik's Great Comet List ici 2008-02-17 Ce fichier contient un tas de de comètes, dont plusieurs fragments de la comète Shoemaker-Levy 9.
Asteroïdes choisis ici 2008-02-17 (corrigé) Certains lumineux et / ou de gros astéroïdes.
Liste complète MPC ici 2008-07-01 (mise à jour mensuelle) MINOR PLANET CENTER ORBIT DATABASE (MPCORB). Ce fichier contient les éléments orbitaux de publication pour tous numérotés et non numérotés multi-oppositions des planètes mineures pour lesquelles il est possible de faire des prévisions raisonnables. (Voir la note ci-dessous)


Notes

  • ssystem.ini structure: Votre fichier ssystem.ini doit contenir tous les organes de référence comme organes de tutelle des objets - vous ne pouvez pas dire que la lune est en orbite autour de la Terre, et puis ne pas avoir un organe de la Terre - Stellarium plantera si vous faites cela.
  • the MPC list: La version actuelle de Stellarium n'est pas conçue pour gérer la liste complète des objets par le Minor Planet Center. Donc, s'il vous plaît utiliser ce fichier pour le "copier-coller" des objets de votre choix dans votre propre fichier ssystem.ini.

Cette liste est (automatiquement) mise à jour régulièrement pour tenir compte de la rapide augmentation du nombre de planètes naines connues et d'autres petits corps du système solaire. Actuellement, le fichier (compressé) est de 140 Mo (et plus), donc assurez-vous d'avoir un éditeur qui peut gérer les fichiers grande taille ;-)

Objets isolés

Cette section contient le code qui décrit certains des objets fréquemment demandés.

Comet C/2007 N3 (Lulin)

Source: Ce code a été créé par hendrik_d, sur la base de comet ephemerides by the IAU Minor Planet Center, et posted commentaires sur le forum sur 2009-01-13. Les éléments orbitaux doivent être légèrement dépassés.

[C\2007 N3 Lulin]
name = C/2007 N3 Lulin
parent = Sun
radius = 10
oblateness = 0.0
halo = false
color = 1.0,1.0,1.0
tex_halo = star16x16.png
tex_map = nomap.png
coord_func = comet_orbit
orbit_TimeAtPericenter = 2454842.1414
orbit_PericenterDistance = 1.212289
orbit_Eccentricity = 0.999987
orbit_ArgOfPericenter = 136.8614
orbit_AscendingNode = 338.5353
orbit_Inclination = 178.3730
lighting = false
albedo = 1
orbit_visualization_period = 10401394706.0

(Ce code est pour Stellarium version 0.10.0 et 0.10.1. Pour la version 0.9.1, remplacez "orbit_visualization_period" par "sidereal_period".)

International Space Station [ISS]

À l'heure actuelle, Stellarium n'est pas spécifiquement conçu pour le suivi des satellites artificiels. Ces objets sont de petites tailles, (relativement) rapides, et leurs orbites sont influencées par beaucoup de facteurs, de sorte que pour faire une prévision précise de la position d'un satellite cela reste difficile. Ce forum contient un fil de discussion sur la façon d'ajouter l'ISS au fichier ssystem.ini:

Voir aussi

  • JPL/Horizons Parser for Stellarium, un analyseur en ligne basé sur JavaSrcipt par Andreas Steinel, qui peut employer des données pour un objet du système solaire de la base de données de JPL Horizons, pour créer une entrée appropriée dans le fichier ssystem.ini de Stellarium.
Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
in this wiki
other languages
Toolbox